Signalétique /balisage de sécurité
La signalétique (plan d’intervention, d’évacuation…) et le balisage de sécurité (éclairage de sécurité) font partie des éléments de sécurité (au même titre que l’alarme incendie, le désenfumage, la formation…) contribuant lors d’un incendie où incidents multiples, à réussir l’évacuation et la mise en sécurité des occupants.Les plans d’évacuations permettent de repérer le sens d’évacuation (symbolisé par des flèches vertes) et de rejoindre le point de rassemblement le plus proche, où les occupants pourront être évacués et recensés suivant la procédure déterminée lors de la formation des responsables d’évacuations, le plan d’intervention permet aux intervenants extérieurs (pompiers…) d’avoir un plan de l’établissement avec la répartition des risques, des matières dangereuses et de pouvoir intervenir efficacement.
Le balisage de sécurité ou éclairage de sécurité permet de visualiser (par un flux lumineux et de pictogrammes) le sens d’évacuation vers l’issue de secours la plus proche, même si l’électricité est coupée. (Source secondaire par batteries)
Ces installations sont règlementées par une législation très dense et différente en fonction des établissements concernés (industriels, tertiaires, d’habitations…).
Pour chaque site une étude des besoins est nécessaire, afin de garantir la sécurité des occupants et la conformité de l’établissement aux obligations règlementaires.
La signalétique comprend : des plans d’intervention, d’évacuation, des consignes diverses et adaptées aux besoins, des panneaux d’information (extincteur, RIA, commande désenfumage…)




Le balisage de sécurité comprend : des Blocs Autonome d’Eclairage de Sécurité (BAES), BAEH, Blocs d’ambiance, Blocs Phare (pour l’industrie), complété par des adhésifs pour le balisage du sens d’évacuation.
Ils peuvent être standard, de technologie S.A.T.I. (Système Auto-Test Intégré), Adressable (WSS) et de type LSC (Luminaires sur Source Centrale).

ADES Sécurité intervient en tant que spécialiste en sécurité incendie pour une analyse des besoins (étude sur plans et sur site) en fonction des impératifs des sites et des contraintes règlementaires des établissements (ICPE, code du travail, APSAD…) l’installation, la mise aux normes et la vérification sur l’ensemble des marques d’appareils.
REFERENTIEL
- Code du travail
- ERP arrêté du 25 juin 1980
- ICPE (installations classées
- Norme NF X08-070 consignes et plans, FD X08-040-3 Symbole graphiques et pictogrammes
- Norme NF C71-830 maintenance des blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES, BAEH)