04 74 33 66 84

DÉSENFUMAGE naturel / mécanique

Les gaz toxiques sont responsables de 90 % des pertes humaines dans les incendies et de surcroit, la fumée est le 1er facteur de panique.
D’où l’importance d’une maintenance réalisée par du personnel compétant et d’une installation adaptée aux sites et activités.
Les systèmes de désenfumage ont pour principal mission d’évacuer les fumées chaudes par convection ou extraction, afin de facilité l’évacuation des personnes et de préserver l’outil de production
Le désenfumage est possible de façon naturel ou mécanique :

Désenfumage naturel
(convection) le principe réside dans l’équilibre entre l’apport d’air froid (neuf) en partie basses et l’évacuation de l’air chaud contenant les fumées en partie haute.

Appareil de mesure pour pression de service

Ces systèmes nécessites d’être reliés à l’exutoire (DENFC*) à une commande positionné au rez-de-chaussée et située dans la zone à désenfumer par des liaisons :
  • Par câble d’acier : treuil, poulies, câble…
  • Par un réseau pneumatique : armoire de commande avec cartouche CO², réseau cuivre…
  • Par un réseau électrique : centrale de gestion avec source secondaire, réseau électrique, DM…
  • Et/ou par des liaisons mixtes

Désenfumage mécanique (extraction/ insufflation) le principe est d’extraire les fumées chaudes par des extracteurs de fumée en tenant compte de l’équilibre entre l’air extrait et l’air amené, soit naturellement, soit par insufflation (moteur). L’air chaud (fumée) est évacué dans des conduits coupe-feu de type Promat.
Les commandes sont reliées à un tableau technique et/ou au SSI.

   

ADES Sécurité intervient en tant que spécialiste en sécurité incendie pour une analyse des besoins (étude sur plans et sur site) en fonction des impératifs des sites et des contraintes règlementaires des établissements (ICPE, code du travail, APSAD…) l’installation, la mise aux normes et la vérification sur l’ensemble des marques d’appareils.

*DENFC = Dispositif d’Evacuation Naturelle de Fumées et de Chaleurs

REFERENTIEL

  • Code du travail
  • ERP arrêté du 25 juin 1980
  • ICPE (installations classées)
  • Règles APSAD R17
  • Normes EN 12101-2 DENFC NF S61-932 règles d’installation NF S61-933 Exploitation et maintenance